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FOIRE AUX QUESTIONS

Foire aux questions

Le nombre de séances nécessaires seront déterminées lors du bilan. Cela dépendra des problématiques rencontrées, du temps que vous pouvez consacrer quotidiennement à l’éducation de votre poilu, de l’âge de votre chien,…
Le bilan comportemental est une discussion entre vous et moi qui me permet de mieux comprendre et d’évaluer les défis que vous rencontrez avec votre poilu : d’où peuvent-ils venir, vos réactions, votre quotidien avec lui… C’est une sorte de diagnostic nécessaire à la mise en place du travail que nous effectuerons par la suite. A la fin du bilan, je vous expliquerai mon analyse et nous verrons ensemble les premiers exercices à faire.
Ses friandises préférées, ses jeux préférés, et éventuellement un harnais/collier et une longe/laisse : tout vous sera précisé avant chaque séance en fonction de ce que nous travaillerons et de votre poilu. Ne changez rien à sa routine habituelle, sauf précision de ma part.
Il est difficile de répondre à cette question car cela dépend entièrement de votre chien et des exercices à travailler. Par exemple, des exercices sur la gestion de la frustration ne seront à faire que quelques minutes grand maximum, voir quelques secondes au tout début. Le but est de progresser mais de rester en réussite. Vous m’entendrez souvent le dire, mais il vaut mieux éviter l’échec et ne pas être trop gourmand sur la progression de votre compagnon : c’est en voulant aller trop vite que l’on va finalement lentement. Pour la plupart des exercices, le temps idéal à y consacrer n’est que de quelques minutes quotidiennement.
Un chien est capable d’apprendre tout au long de sa vie, peu importe son âge. On s’adaptera évidemment à sa santé physique et à ses capacités d’adaptation et d’apprentissage.
Bien sûr ! C’est le cas d’une grande majorité des chiens. Nous prioriserons si nécessaire, mais nous travaillerons toutes les problématiques que vous souhaitez travailler.
Pas d’inquiétude concernant le risque de surpoids : selon la quantité donnée, il faudra éventuellement diminuer sa ration quotidienne. Nous récompenserons avec ce qui motive votre chien : de nombreux chiens préfèrent largement jouer en extérieur plutôt que de prendre des friandises, d’autres ne sont pas très intéressés par le jeu et préfèrent les friandises ou les caresses… Il y a de nombreuses façons de récompenser son chien : la meilleure est celle qui sera la plus adaptée à l’exercice et à votre poilu ! Évidemment, nous aimerions tous que notre compagnon nous obéisse pour nous faire plaisir uniquement. Mais ce n’est malheureusement pas réaliste : travailleriez-vous aussi bien si vous n’étiez payé qu’au début de votre contrat de travail ? C’est pareil pour votre toutou ! Les récompenses de haute valeur seront données pour les exercices difficiles pour eux. Lorsque ces apprentissages seront largement acquis, la valeur de la récompense diminuera peu à peu, mais il est important de récompenser un bon comportement, même avec un simple « Super ! », pour ne pas à devoir retravailler le comportement plus tard.
C’est la méthode avec laquelle on travaille en éducation positive. Le « R » correspond à la récompense et le « P » à la punition ; le « + » correspond à l’ajout d’un élément, alors que le « – » correspond au retrait d’un élément. Le R+ correspond donc à une récompense que l’on donne : jeu, caresse, friandise… Le P- correspond à une « punition » mais qui n’induit aucun stress au chien : on lui retire simplement l’objet ou la situation qui le fait produire ce mauvais comportement. Par exemple, pour apprendre à un chien à attendre pour sa nourriture sans sauter dessus, on lui enlève la gamelle s’il y va sans notre signal. S’il est « harceleur » avec un congénère et ne respecte pas les signaux qui lui sont envoyés, c’est lui qu’on enlèvera du jeu. N’hésitez pas à consulter mon article sur le schéma R+/R-/P+/P- pour en savoir plus !